ART

Le Cabinet DOBRÉE PATRIMOINE, vous propose un investissement tant passionné, que financier à travers l'art. Son coté tangible séduit toujours plus de clients, attirés également par sa fiscalité très avantageuse et sa haute rentabilité. 

​Les entreprises peuvent défiscaliser jusqu’à 100% du prix d’acquisition d’œuvres d’artistes vivants. Coté particuliers il est intéressant de savoir que les plus-values sont exonérées de tout impôt si la revente est inférieure à 5000 euros. Les œuvres d’arts sont entièrement exonérées à l’ISF, et sont très facilement transmissibles. 

L'ART ABORIGÈNE CONTEMPORAIN 

Votre cabinet DOBRÉE PATRIMOINE, collabore avec Marc Yvonnou, un expert agréé nationalement reconnu, pour vous proposer des œuvres uniques cotées sur le marché de l'art. Sa qualité d’expertise, de choix, de respect des artistes et sa vision passionnée recouvrent exactement ma démarche. Je souhaite allier Art et Gestion de Patrimoine, un lien tangible et privilégié. 

 

L’art contemporain Aborigène représente l‘expression de la culture en mouvement. Ce sont à la fois des œuvres ancestrales, contemporaines et évolutives qui puisent toujours leurs inspirations dans la création de l’Australie, en la faisant migrer. Les toiles proposées sont d’une grande diversité de formats, de styles, avec toujours beaucoup de mouvement dû aux effets optiques des figures et des points.

 

Accédez aux œuvres des artistes majeurs du mouvement qui exposent dans toutes les grandes capitales du monde, et dont des tableaux font partie des collections permanentes du musée du Quai Branly ou du musée des Confluences à Lyon.  On retrouve notamment l’artiste le plus coté, Tommy WATSON, la plus célèbre artiste aborigène, Kathleen PETYARRE ou encore un des deux derniers peintres créateur du mouvement, Ronnie TJAMPITJINPA.

LE LEASING D'ŒUVRES D'ART 

Le leasing d'oeuvre d'art permet de réaliser une acquisition d'oeuvres d'art sans mobiliser la trésorerie de l'entreprise. En effet il relève d'une opération de financement tripartite entre une galerie d'art, un établissement de crédit et le loueur du bien ( entreprise soumise à l'IS). La société paie une redevance forfaitaire mensuelle pour l'utilisation et l'exposition de l'oeuvre avec option d'achat.

La société ne se trouve pas propriétaire du bien, qui n’apparaît donc pas dans ses comptes consolidés au niveau des immobilisations. Le contrat conclu entre le loueur et l’acquéreur est à durée déterminée avec à l'issue une restitution du bien, une reconduction du contrat ou un achat de l'oeuvre. 

Avantages : 

  • Défiscaliser en passant les loyers en charge

  • Accéder à des œuvres uniques et cotés

  • Étaler l'achat sur plusieurs années 

  • Acquérir de l'art à moindre coût

Attention : L'oeuvre doit être exposée dans un lieu accessible au public ou aux salariés durant la période de location (un hall d'accueil, une salle de réunion, une salle d'attente ou un couloir ce qui exclut les bureaux personnels qui n'accueillent aucun public). De plus les loyers ne doivent pas présenter un caractère excessif par rapport aux contreparties attendues par le locataire (respecter un ratio chiffre d'affaire / montant total des loyers annuels).

Exemple : 

551_1_normal_p1756_ju
532_1_normal_aborigene_dec_007342
Sans titre31
SP0072-Sacha-Long-Petyarre-_2_900x
IMG_0389-1024x678
268_1_normal__dsc7596
239_1_normal_ronnie_151_x_159_cm
531_1_normal_patrick_bis_all
Sans titre
1be7357d9266432c8fe3e5e3d30859a4
wi_finance_art_investissement4_edited

DOBREE PATRIMOINE | 2 Place Jean-V 44000 NANTES | accueil@dobree-patrimoine.fr | Tel : 06 86 46 73 24